Méthodes pédagogiques :
Les formateurs alternent les différentes méthodes pédagogiques afin de susciter l’intérêt de chacun et de garantir une progression réelle dans l’apprentissage. Ils mobilisent également à la fois la démarche inductive (mise en situation des stagiaires, apprentissage par la découverte, l’immersion) et la démarche déductive (reformuler pour s’approprier, mettre en pratique les notions étudiées).
Méthode démonstrative Le formateur démontre et met en application une notion d’apprentissage en s’appuyant sur une présentation orale et/ou un support écrit. Le formateur s’assure que les 3 étapes de compréhension / assimilation sont acquises : montrer ou démontrer les notions étudiées, faire faire pour les expérimenter et les utiliser, et enfin faire dire pour reformuler.
La méthode interactive, le questionnement et l’écoute, principaux moyens utilisés par le formateur, sont sans cesse adaptés selon les réponses apportées par les stagiaires.
Il existe un feed-back permanent entre stagiaires et formateurs. L’objectif de cette méthode est de permettre aux stagiaires de construire eux-mêmes leurs propres connaissances, de donner du sens, de formuler des pensées. Enfin, chaque stagiaire est au cœur du processus d’apprentissage.
Moyens pédagogiques :
Supports de textes de lois, supports pédagogiques, jeux de rôles, cas pratiques et mises en situations, …
VOIR DÉTAILS SUR CHAQUE PROGRAMME, SELON THÉMATIQUE CHOISIE.
Mise à jour : Mai 2024